Low-tech & Réfugiés dans les montagnes françaises !

1. LES EXILÉ.E.S À BRIANÇON

2. LE POTENTIEL DES LOW-TECHNOLOGIES

3. UNE ACTION ADAPTÉE À CHAQUE CONTEXTE

4. LE PROJET : LOW-TECH & RÉFUGIÉS BRIANÇON

5. LES PREMIERS ATELIERS

6. REJOIGNEZ L’AVENTURE ÉCO-SOLIDAIRE !

Premier atelier de Low-tech & Réfugiés — Briançon©2020_EKO!

1. LES EXILÉ.E.S À BRIANÇON

Territoire alpin de haute-montagne au croisement de cinq vallées, la ville de Briançon est située à la frontière franco-italienne. De jour, les touristes y skient, y randonnent, y grimpent et y pratiquent toutes sortes de loisirs d’extérieur. De nuit, ce sont les migrant.e.s qui tentent de passer par les cols de l’Échelle (situé à 1746 m d’altitude et accessible par une petite route de montagne très enneigée l’hiver et donc fermée à la circulation) et par celui de Montgenèvre (1850 m d’altitude, passage fréquenté de l’axe autoroutier Turin-Marseille).

Trajet des migrant.e.s arrivant à Briançon ©2018_Melting Book
Trois migrants, dont un enfant, traversent les Alpes à pied près de Bardonecchia, en Italie, espérant arriver en France ©2018_AntonioMasiello/GettyImages

2. LE POTENTIEL DES LOW-TECHNOLOGIES

La low-technologie ? Par opposition à la high-tech, c’est un ensemble de techniques et pratiques simples, accessibles, économes, durables et répondant à des besoins essentiels. La low-tech est aussi une philosophie qui donne la part belle à l’innovation pour répondre aux enjeux sociétaux.

Construction d’un panneau solaire thermique pour permettre à des exilé.e.s du Briançonnais de se doucher à l’eau chaude ©2020_EKO!
Apprentissage de la plantation de pommes de terre dans la vallée de la Guisane©2020_EKO!

3. UNE ACTION ADAPTÉE À CHAQUE CONTEXTE

Depuis mars 2020, l’action de ‘Low-tech with Refugees Lesbos’ est suspendue du fait de violences envers les exilé.e.s et volontaires. Par ailleurs, le confinement des camp de Lesbos, mis sur le compte de la crise sanitaire du Covid-19, est prolongé de manière répétée. En parallèle, l’équipe de Low-tech & Réfugiés déploie son énergie sur d’autres territoires et se développe à Briançon et Marseille, à d’autres stades du parcours migratoire.

4. LE PROJET : LOW-TECH & RÉFUGIÉS BRIANÇON

Cueillette de plantes aromatiques et médicinales©2020_EKO!
  1. Des formations, notamment une formation certifiante au design en permaculture en 2021. Le but est de développer les compétences professionnelles des exilé.e.s dans les domaines des low-techs et de la permaculture, visant ainsi l’intégration dans ces métiers. Ces formations agissent tant pour renforcer les compétences, que pour valider les acquis de l’expérience.
  2. En parallèle à ces deux activités, un suivi et un accompagnement continu à l’insertion socio-professionnelle vers des métiers d’avenir est apporté par l’équipe de Low-tech & Réfugiés. Lors de séances collectives et individuelles, les participant.e.s sont aiguillé.e.s dans la construction de leurs projets professionnels et de vie. Cela permet notamment d’orienter les bénéficiaires vers d’autres structures ressources partenaires : hébergement, aide juridique, formation, emploi, etc.
Programme des ateliers de juillet-août 2020

5. LES PREMIERS ATELIERS

Le premier atelier organisé dans le Briançonnais a accueilli 23 participants de 14 nationalités. C’est donc dans le Faire ensemble que la rencontre interculturelle a pu se faire, et notamment dépasser les barrières linguistiques. Au programme : construction d’un mur en pierres sèches, fabrication d’une mosaïque, d’un escalier en rondins de bois, et plantation d’un patch de pommes de terres en respectant les principes agroécologiques.

Marjolaine explique comment construire un mur en pierre sèche©2020_EKO!
Constance, franco-anglaise, et Ali, afghan, réalisent les plans d’une mosaïque©2020_EKO!
Participant.e.s happés par les explications de Sylvain sur l’univers des abeilles©2020_EKO!
Lamine, développant une vocation pour l’artisanat de la soudure, et Guillaume, soudeur professionnel ©2020_EKO!
Atelier découverte et cueillette de plantes aromatiques et médicinales en montagne©2020_EKO!
Préparation d’un macérat de Millepertuis, un soin efficace pour les brûlures©2020_EKO!

6. REJOIGNEZ L’AVENTURE ÉCO-SOLIDAIRE !

Rejoignez l’aventure de EKO! et son projet Low-tech & Réfugiés à Lesbos, Briançon … et très bientôt Marseille !

MERCI A NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers et accompagnants :

Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Fondation Cognacq-Jay, Inter-made
Refuges Solidaires, M.J.C. Centre Social du Briançonnais, Atelier Cyclonique

L’association EKO! :

--

--

Association of general interest which carries out positive and innovative projects in the fields of sustainable development and international solidarity.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
EKO!

EKO!

Association of general interest which carries out positive and innovative projects in the fields of sustainable development and international solidarity.