Low-tech & Réfugiés : bilan de l’année 2020 et projets pour 2021

Enfin le cap de l’année 2020 est franchi !

Au terme de cette année sont nées 2 nouvelles antennes de ‘Low-tech & Réfugiés’, ancrées entre terre, à Briançon et mer, à Marseille.

Ainsi, la famille EKO!, guidée par Marjolaine, et 100% bénévole, s’est encore agrandie ! Au 31 décembre, nous comptions notre 130ème membre de l’équipe depuis le lancement de l’association !

1236 personnes, exilées et non-exilées, ont exploré divers savoir-faire écologiques lors de plus de 30 ateliers de découverte low-tech : couture, réparation de vélos, mécanique automobile, mobilier en palettes, eco-rénovation, apiculture, cosmétique DIY, cuisine solaire, lacto-fermentation, etc. Ce sont des rencontres, du partage, des réponses aux besoins, des apprentissages, des lumières dans les yeux, des opportunités de trouver sa vocation, des moments suspendus, des étapes dans l’insertion professionnelle et sociale, etc. pour des personnes de tous âges, toutes origines culturelles et sociales et de tous parcours de vie et horizons.

Lacto-fermentation, éco-construction, mobilier en palettes à Marseille
Réparation de vélo, travail du bois, power-banks à Lesbos

En 2020, la pandémie a fortement accru la vulnérabilité et les besoins de nos nombreux bénéficiaires. Elle a été un frein important pour notre action (fermeture temporaire de l’antenne de Lesbos et de son Low-tech Makerspace, premier report de la formation de conception en permaculture en Provence, annulation d’activités, etc.).

Sur l’île grecque de Lesbos, principal hotspot de l’Union Européenne, le camp de Moria a été fermé puis incendié, le camp de Pikpa a été expulsé et la situation générale s’est largement détériorée. Malgré ces crises sanitaires et politiques, le Low-tech Makerspace a été réouvert, le soutien aux acteurs locaux a continué, des activités ont été organisées pour des publics mixtes et aussi exclusivement féminins, des systèmes low-tech ont été diffusés tels que des vélos et des batteries de recharge surcyclées (power-banks), etc.

Désormais, place à 2021 !!

EKO! déborde d’énergie pour poursuivre ses objectifs et consolider ses programmes.

Formation de conception en permaculture en Provence et à Briançon :

Pour commencer l’année, ce sont plus d’une vingtaine d’exilé·e·s et de Marseillais·e·s qui se retrouveront pour semer des idées et apprendre à planter !

Et venez participer à la même formation dans les vallées du Briançonnais, où vous pourrez vous ressourcer, sous le soleil de l’été !

Ouverture du Low-tech Makerspace Briançonnais :

A la fonte des glaces, la montagne verra naître un lieu unique et convivial, espace d’apprentissage et de partage. Nul besoin d’être un sage pour y faire un passage ! Que de bons présages !

Ateliers et formations pour les femmes :

Low-tech & Réfugiés développera des ateliers et formations low-tech, organisés et animés par des femmes pour les femmes.

Accompagnement à l’insertion socio-professionnelle :

En parallèle des activités de renforcement des compétences techniques, l’accompagnement des exilé·e·s va soutenir leur insertion sociale et professionnelle. Le premier terrain sera la Maison Bessoulie, un futur tiers-lieu solidaire, où plusieurs exilé·e·s pourront être hébergé·e·s et accueilli·e·s durablement.

Ouverture du Low-tech Makerspace Marseille :

Alors que les feuilles d’automne tomberont, le Low-tech Makerspace Marseille verra le jour. On y réparera vélos et bibelots, grâce aux outils et connaissances, uni·e·s ensemble pour la résilience !

Economie circulaire :

Lauréate 2021 de l’Appel à Solutions porté par Ashoka, Marjolaine explorera avec les autres entrepreneurs sociaux lauréats et en partenariat entreprise, le potentiel de l’économie circulaire comme vecteur de changement systémique de notre société.

Bravo et merci pour votre engagement à nos côtés et pour votre soutien de projets inclusifs, écologiques et solidaires !

Que cette nouvelle année voit naître et grandir de beaux projets résilients, où la solidarité, l’entraide et la protection de la planète seront au cœur de l’action !

Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux et une excellente année 2021 !

Toute l’équipe d’EKO!

Pour adhérer à l’association : → Adhésion à EKO!

Pour s’informer :

Site internet EKO!

Articles

Vidéos

Albums photos

Pour suivre et se connecter :

Page Facebook — Low-tech & Réfugiés

Groupe Facebook — Low-tech & Réfugiés Marseille

Groupe Facebook — Low-tech & Réfugiés Briançon

Groupe Facebook — Low-tech with Refugees Lesvos

Instagram — Low-tech with Refugees

Twitter EKO!

LinkedIn EKO!

Pour nous soutenir : → Faire un don à EKO!

Pour nous contacter : → contact@asso-eko.org | 07 83 91 59 52

Association of general interest which carries out positive and innovative projects in the fields of sustainable development and international solidarity.

Association of general interest which carries out positive and innovative projects in the fields of sustainable development and international solidarity.